Paris Gagnant
Publié le - 1446 hits -

Histoire du Jeu de Poker

L'histoire du jeu de poker remonte à l'arrivée des colons français en Louisiane dans les années 1700s, ils ont apportés avec eux le "poque" et le terme fût sûrement transformé en "Poker" par les américains.

Le jeu de poker s'est basé autour de la ville de Nouvelle-Orléans, et dans les années 1800s, il a commencé à s'étendre vers le nord grâce au voyages des "steamboats", qui sillonnaient alors le Mississippi vers les terres intérieures.

Vers le milieu du 19ième siècle, le poker s'est adapté au jeu de 52 cartes et on pouvait alors trouver sa description dans les livres de jeux de cartes. Le Poker a continué de s'étendre pendant que l'Ouest lui, se développait. Sa popularité s'est répandue comme une traînée de poudre pendant la guerre de sécession ;-) en utilisant les soldats de l'Union comme vecteur de développement et fut répandu sur le chemin des soldat jusqu'au sud.

Le jeu de poker s'est développé en Amérique lors de cette guerre et il était joué presque partout au travers des États-Unis et dans plusieurs autres pays. Les variantes du jeux de poker de l"époque étaient le Draw (un poker fermé) et le Stud Poker.

Au début du 20ième siècle, une nouvelle forme de Poker en ligne est apparue, sous le nom de Texas Holdem Poker, cette variante s'est jouée surtout dans le sud des États-Unis et plus particulièrement dans l'état du Texas. Même si le stud Poker était déjà arrivé à Las Vegas au moment ou le gambling y a été légalisé vers les années 1930s, le hold'em Poker n'a fait son apparition dans le Nevada qu'au début des années 1970s.

Deux facteurs ont permit de catalysés l'expansion rapide de la popularité du texas holdem. Le premier facteur est le prestigieux tournoi des "World Series of Poker" qui a pris la décision en 1970 que le champion du monde allait être couronné grâce à cette variante. Le deuxième facteur d'expansion est un livre nommé "Hold'em poker" qui a été écrit en 1976 par l'auteur David Sklansky, autorité en matière de poker. Ce livre est le premier à expliquer les rouages de cette variante, la rendant ainsi accessible aux joueurs.Le nombre d'exemplaires diffusé dans le monde est impressionnant.

Pour ce qui est du Draw Poker, il s'est doucement effacé des casinos, sauf en Californie où cette forme de poker était la seule forme légale jusqu'en 1987. Maintenant que le Stud Poker et le hold'em Poker sont légaux dans cet état, le draw est pratiquement éteint.

A l’heure actuelle, les deux formes du jeu de poker les plus jouées en Amérique sont le stud Poker à sept cartes et le texas hold'em Poker, même si plusieurs autres variantes sont jouées légalement dans les salles de cartes. Dans sa forme actuelle, le poker semble typiquement américain mais son attrait est international et le jeu se classe parmi les jeux de cartes les plus populaires du monde.

Les origines du mot "POKER".
L'origine exacte du jeu poker semble inconnue. Il se pourrait cependant que ses racines proviennent du jeu de carte Perse le Nas, joué au 16ième siècle et du jeu Européen le Primero, qui était populaire dans l'Angleterre Élizabethéenne.

Le Nas était joué avec 20 cartes et le bluff était un élément important du jeu. Le Primero, ou Primera, comme il était appelé en Espagne, incluait des mises et mains de différentes valeurs, avec les paires, le brelan et trois cartes de la même sorte que l'on appelait "flux".

Le terme "flush" fait aujourd'hui référence à une main composée de cartes de la même sorte. Au 18ième siècle, les éléments de mise et de bluff du Poker étaient présents dans plusieurs jeux à cinq cartes, incluant le jeu Anglais du Brag, le jeu Allemand du Pochen (le mot "pochen" veut dire bluff), et le jeu français appelé Poque.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Poker"

  1. 24 Janv. 2009Un dictionnaire sur tous les termes que l'ont retrouvent au poker et un Guide de poker complet1431 hits
  2. 24 Déc. 2008News du poker 20081629 hits
  3. 11 Oct. 2007Le Poker Texas Hold'em1420 hits